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UNE SAGE FEMME H/F

Profils demandés

Expérience
1-2 ans
Niveau d´étude
DESS / DEA / Grandes Ecoles / Bac +5
Permis demandé
Niveau de qualification
Cadre

Descriptif du poste

LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE
 
RECRUTE
 
PAR VOIE STATUTAIRE (MUTATION, DETACHEMENT,
INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE) OU PAR VOIE
 
CONTRACTUELLE
 
UNE SAGE FEMME H/F A TEMPS COMPLET OU NON COMPLET
CADRE D’EMPLOIS DE SAGE FEMME TERRITORIAL
 
A LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA
 
PREVENTION
 
POLE PMI – PROMOTION DE LA SANTE –
 
SERVICE PMI PERINATALITE CENTRE DE SANTE SEXUELLE –
 
SECTEUR PERIGUEUX ET MUSSIDAN
POSTE A POURVOIR RAPIDEMENT
 
Missions :
- Participer à la mise en œuvre de la politique départementale de santé sexuelle.
- Assurer les consultations médicales des CSS de Périgueux et Mussidan.
- Assurer la coordination des activités et l’animation d’équipe des CSS de Périgueux et
Mussidan.
Activités :
? Activités médicales de santé sexuelle postnatales :
- Assurer les consultations médicales de prévention et suivi gynécologique lié à la
maitrise de la fécondité,
- Assurer un accompagnement et un suivi des demandes d’IVG,
- Proposer un diagnostic de grossesse,
- Pratiquer les vaccinations,
- Dépister, traiter les IST,
- Délivrer les médicaments, contraceptifs et dispositifs nécessaires selon les protocoles
établis,
- Assurer la tenue du dossier médical informatisé.
? Actions collectives sur l’éducation à la vie affective et sexuelle
En lien avec la conseillère conjugale et familiale et le médecin du centre :
- Animer des séances collectives d’éducation à la vie affective et sexuelle hors les
murs ou au CSS,
- Réaliser des animations de prévention autour d’une thématique santé sexuelle et
affective auprès du public,
- Développer et entretenir le partenariat dans le cadre des informations collectives
(associations, institutions…)
 
? Protection de l’Enfance
- Repérer, évaluer et analyser une situation préoccupante pour un mineu,r
- Rédiger des écrits professionnels,
- Organiser le lien médical avec les professionnels de santé concernés par la situation
du mineur,
- Participer aux réunions de synthèses et autres instances de réflexion autour d’une
l’IP.
? Coordination des activités du CSS
- Assurer la coordination des activités du CSS et animer des réunions d’équipe,
- Assurer la responsabilité de la pharmacie du CSS,
- Vérifier la bonne application des procédures de pharmacie du service au sein du
CSS,
- En lien avec la secrétaire du CSS, participer à l’élaboration, valider et signer les
commandes des médicaments et produits médicaux du centre,
- Recueillir et analyser les données statistiques sur les données du centre,
- Développer le partenariat local avec les réseaux et professionnels de santé, les
associations, les institutions, les établissements médico-sociaux…
? Encadrement technique des étudiants sage-femme et des internes en médecine
- Assurer l’encadrement technique du stagiaire,
- Coordonner les activités des stagiaires avec les autres services du Pôle,
- Assurer l’évaluation du stage.
? Actions de santé publique Epidémiologie
- Réaliser un diagnostic épidémiologique et analyser les besoins sanitaires du
territoire,
- Elaborer des propositions en matière de prévention, de santé sexuelle, d’éducation à
la santé,
- Organiser et piloter des actions de prévention médico-sociale en lien avec l’équipe
CSS et les partenaires,
- Evaluer les actions menées,
- Recueillir et analyser les données statistiques sur les données CSS du secteur.
? Facturation des actes médicaux Télétransmission
- Assurer la facturation des actes médicaux réalisés à l’occasion des consultations
médicales,
- Assurer la facturation des actes délivrés pour les mineurs et les personnes sous
anonymat,
- Réaliser les opérations de télétransmission,
- Assurer le traitement des rejets de télétransmission.
? Pharmacie du CSS
 
- En lien avec les professionnels du CSS, la pharmacienne du Pôle PMI-PS et dans le
respect des procédures du service :
- Anticiper les besoins en produits médicamenteux du centre,
- Participer à l’élaboration des commandes des médicaments et produits médicaux,
- Participer à la réception et au stockage des produits médicamenteux du centre dans
le respect des conditions exigées,
- Assurer la tenue de l’ordonnancier,
- Appliquer les procédures de pharmacovigilance.
? Gestion des dossiers médicaux
- Assurer la saisie des consultations médicales sur le logiciel HORUS,
- Assurer le recueil mensuel et annuel de statistiques d’activité,
- Répondre aux demandes d’accès au dossier médical dans le respect des procédures
et en lien avec le service central PMI.
Compétences :
 
? Diplôme d’état de sage-femme,
? Connaissance de la réglementation du Centre de Santé Sexuelle
? Compétences en obstétrique, en gynécologie de prévention et régulation
des naissances,
? Compétences en dépistage et traitement des IST,
? Connaissance de la psychologie de l’adolescent,
? Connaissance de la législation en matière de protection de l’enfance et du
dispositif départemental de Protection de l’Enfance,
? Connaissance en Santé Publique et communautaire,
? Connaissance du conventionnement avec les Caisses d’Assurance Maladie
et maitrise de la cotation des actes,
? Maîtrise des outils et procédures de télétransmission : logiciel ACTEUR-
FSE, lecteur carte vitale,
? Connaissance de la réglementation sur la sécurité du médicament,
? Connaissance de l’outil informatique,
? Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, en intra et
interinstitutionnel.
 
Qualités requises :
 
? Respecter le secret médical,
? Avoir l’esprit d’équipe et du travail en réseau,
? Avoir le sens de l’écoute et être pédagogue,
? Etre réactif et avoir l’esprit d’initiative,
? Faire preuve d’organisation, d’autonomie et de rigueur.
 
Lien hiérarchique : Cheffe de service PMI-Périnatalité-Santé Sexuelle du Pôle PMI-
Promotion de la Santé
Résidence administrative : Périgueux
Régime A.R.T.T. : Cadre général de l’organisation.
Télétravail : Poste non télétravaillable.
 
Les dossiers de candidature (curriculum vitae complet, lettre de motivation, justificatif de
situation administrative et numéro d’offre) devront être envoyés le plus rapidement possible, par
courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
 
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
 
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX
 
Contact administratif DRH
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr

Depuis 1994, le Département de la Dordogne, a développé une politique d’aménagement du territoire basée notamment sur une contractualisation avec les communes à l’échelle de chaque canton. Cette procédure, dénommée « contrats d’objectifs » aura permis pendant plus de vingt années de soutenir l’aménagement des 557 communes du département avec la réalisation de plus de 10.800 opérations d’investissement représentant plus de 700 millions d’euros de travaux et plus de 200 millions d’euros de subventions octroyées aux communes et intercommunalités.
Pour vous accompagner, le Département de la Dordogne, dans le cadre de ses politiques d’intervention définies par des plans ou des schémas départementaux, a développé des cadres structurants d’action pour les territoires. Aussi, il s’est doté au fil du temps, d’une capacité d’ingénierie spécialisée. Celle-ci est mobilisée au service des communes et des intercommunalités pour apporter un soutien au montage des projets en lien avec les outils départementaux, qui ont aussi une forte capacité de conseil.

Zoom sur Le Département engage la lutte contre la concurrence déloyale et pour des conditions de travail décentes

Lors de sa réunion de février 2017, le Conseil Départemental a manifesté sa volonté de lutter contre la concurrence déloyale dans le cadre de ses marchés publics en rappelant les entreprises à leurs obligations en matière de travail détaché.
Par définition, un travailleur détaché est "une personne issue d'un pays membre de l'Union Européenne, chargée par son employeur d'exercer ses fonctions dans un autre pays pour une durée déterminée." La Commission Européenne étudie actuellement une révision de la Directive de 1996 qui encadre en partie, le statut des travailleurs détachés afin de lutter contre les abus, les fraudes qui entachent ce secteur, et plus particulièrement contre le dumping social.

   
Zoom sur Assises départementales 2015

Alors que certains veulent donner à la ruralité l’image de territoires déclinants et en marge du progrès, je suis au contraire persuadé qu’un département comme le nôtre fourmille d’initiatives et de projets innovants nous permettant d’envisager sereinement l’avenir de la Dordogne. Il n’existe pas un territoire de Dordogne qui ne soit une terre d’innovation sur laquelle des porteurs de projets pensent la Dordogne de demain.

En tant que Président du Conseil départemental, j’ai pour objectif de permettre le développement de la Dordogne. Aussi, j’ai souhaité donner la parole aux Périgourdins afin qu’ensemble, nous décidions des mesures à prendre aujourd’hui pour préparer la Dordogne de demain et des priorités à fixer.
Cette grande consultation citoyenne débute aujourd’hui. Les habitants de notre département peuvent donner leur avis sur l’état actuel et le développement de notre territoire à l’aide d’un questionnaire disponible sous les formats numérique et papier, et en participant à dix réunions thématiques. Volontairement, cette consultation dépasse le cadre des compétences du Conseil départemental afin d’avoir la vision la plus large possible de ce qu’est la Dordogne aujourd’hui et de ce que nous voulons qu’elle soit dans l’avenir. J’en suis donc persuadé, les résultats de cette enquête intéresseront l’ensemble des décideurs.

 

NOM : Sage Femme

Fonction publique hospitalière
Dordogne
Secteur :
Sante / Médical / Paramedical / Social
Poste :
Sage Femme

Date de publication -

Date de limite de candidature -

Type de contrat :
Categorie :
Temps de travail :
TEMPS COMPLET OU NON COMPLET
Salaire : NC
DORDOGNE LE DEPARTEMENT
1 Annonce(s)
Information complémentaires
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Postule à l'offre : 505418845
DORDOGNE LE DEPARTEMENT
UNE SAGE FEMME H/F
Minimum de 8 caractères (doit contenir maj, min, chiffre, carractère spécial)
Veuillez choisir un fichier pdf, doc, docx, xlsx, xls.
Veuillez choisir un fichier jpeg, pdf, doc, docx, xlsx, xls.